Coupez la queue des artichauts à 2 cm du cœur, retirez les feuilles dures et coupez les plus tendres à 2 cm du cœur. Parez les cœurs et la queue des artichauts, coupez-les en quatre et frottez-les avec le citron coupé en 2.
Pelez les oignons et émincez-les finement. Pelez les gousses d'ail, coupez-les en lamelles. Pelez les pommes de terre et coupez-les en gros cubes.
Faites chauffer la moitié de l'huile dans une cocotte en fonte de 4 litres. Ajoutez les oignons et faites-les juste blondir 5 minutes. Ajoutez l'ail et mélangez 1 minute. Mettez les fonds d'artichauts rincés puis égouttés dans la cocotte, avec le brin de thym et la feuille de laurier. Faites revenir 2 minutes en remuant. Versez alors le vin, salez et poivrez et laissez cuire à feu vif, jusqu'à ce que le vin soit entièrement évaporé.
Versez le consommé de volaille dans la cocotte, ajoutez les pommes de terre et laissez cuire à feu très doux et à couvert, pendant 1 heure environ, jusqu'à ce que les artichauts soient très tendres.
Passez le contenu de la cocotte au moulin à légumes grille fine, après avoir retiré le thym et le laurier. Ajoutez le reste d'huile et la crème, mélangez et servez aussitôt.
|